Ce que vous devez savoir avant de choisir une agence de communication au Maroc pour votre entreprise.
Choisir une agence de communication au Maroc n'est pas une décision qui doit être prise à la légère, surtout en ces temps incertains. De nombreuses entreprises ont été forcées de travailler à domicile et de modifier la façon dont elles commercialisent leur entreprise.
Avec les
innombrables agences de communication qui existent aujourd'hui, il peut être
extrêmement difficile de savoir comment choisir la bonne pour votre entreprise.
Votre choix reflètera en fin de compte la qualité de votre marketing, qui, à
son tour, affectera vos résultats.
Chez Pixelweb,
nous sommes une agence digitale à Casablanca entièrement distante, nous avons
des spécialistes du développement web, rédaction de contenu et marketing entrant
très talentueux et passionnés qui ont pu garder la même cadence de travail et
productivité dans le période du confinement. La façon dont nous travaillons avec
les clients n'a pas été affectée. La majorité de nos clients sont en Europe,
nous sommes habitués au décalage horaire, nos engagements et surtout notre
deadline.
Pensez à
votre processus de sélection comme à toute décision difficile dans la vie. Lorsque
vous prenez la décision commerciale importante d'embaucher une agence de communication au Maroc, vous souhaiterez évaluer les besoins de votre
entreprise et avoir une compréhension claire des critères qu'une agence devra
respecter.
Voici
quelques questions à discuter en interne avec votre équipe avant d'entamer le
processus décisionnel:
1. Quels sont les besoins actuels de mon entreprise?
Avec votre
équipe, discutez des préoccupations ou des obstacles auxquels votre entreprise
est actuellement confrontée. Faites une liste de tous les éléments critiques
qui entravent le succès global. Assurez-vous de classer cette liste du plus
critique au moins critique.
2. Quels sont les niveaux d'expertise que mon équipe apporte à mon entreprise? Quels ensembles de compétences suis-je à la recherche d'un partenaire webmarketing stratégique?
Faire une
liste des domaines d'expertise, de compétences et de faiblesses de votre équipe
vous aidera à mieux comprendre ce que vous devez rechercher chez un partenaire.
3. Quels sont mes objectifs / attentes en matière des solutions digitales et webmarketing? Qu'est-ce que j'espère accomplir?
En répondant
à cette question, vous vous assurerez qu'une communication claire est établie à
l'avenir. Comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’une agence comprenne vos
objectifs si vous ne les avez pas? Évaluez votre stratégie marketing actuelle
et évaluez ce que vous pouvez faire mieux.
4. De quels éléments ai-je besoin pour m'assurer que les partenaires potentiels des agences de communication au Maroc disposent?
Comme pour
la construction d'une maison, il est important d'évaluer vos «incontournables»
pour les partenaires potentiels. Toutes les maisons ne sont pas équipées de
lave-vaisselle, et toutes les agences de communication ne pourront pas cocher
vos cases les plus prioritaires.
Réalisation d’un plan de travail
Avec un plan
en place, votre équipe peut désormais commencer en toute confiance une
évaluation d'agences de communication. Au cours de ce processus, votre équipe
voudra être sûre de poser quelques questions essentielles.
Voici les huit
critères d'évaluation les plus importants que vous souhaiterez examiner chez
les agences partenaires potentielles:
1. Quels sont certains des outils marketing que l'agence web au Maroc utilise pour fournir des services à mon entreprise? Quels systèmes logiciels sont en place pour mieux comprendre mes efforts de marketing?
Bien que les
réponses à cette question varient d'une agence à l'autre, toute agence web au Maroc devrait être en mesure de vous fournir certains des outils et des
systèmes logiciels dont elle dispose pour aider les clients à réussir.
Un exemple
de boîte à outils chez Pixelweb comme étant une agence digitale à Casablanca:
- Réseaux sociaux : Zoho Social
- SEO : SEMrush / Moz
- Automatisation du marketing : Google Analytics
- Gestion des leads : Databox
- Relations publiques : Google Ads
3. De quelles manières l'agence utilise-t-elle le webmarketing pour m'aider à atteindre mes objectifs?
La
compréhension approfondie d’une agence de communication joue un rôle essentiel
dans le succès de votre entreprise. Une agence qui ne vous fournit des services
du marketing entrant, cela signifie trouver des moyens d'attirer et de
fidéliser stratégiquement des acheteurs potentiels à chaque étape du parcours
de l'acheteur.
4. Quels sont les domaines d’expertise de l’agence? Que fait le mieux l'agence et quelles semblent être ses faiblesses?
Il y a
toujours de la place pour les opportunités et la croissance dans une
entreprise. Poser des questions sur les forces et les faiblesses révélera à la
fois la transparence et vous permettra de comprendre comment cette entreprise
peut vous aider. Vous voudrez choisir une agence web au Maroc qui dispose d'une
boîte à outils complète avec plusieurs domaines d'expertise pour contribuer à
l'ensemble du «package» du webmarketing. En outre, vous souhaiterez évaluer des
secteurs particuliers dans lesquels l'agence est connue pour exceller. Si une
agence se concentre uniquement sur un secteur ou un domaine d'intérêt en
particulier, cela peut être une source de préoccupation, en particulier auprès
de concurrents potentiels. Vous voudrez trouver une agence qui a de
l'expérience dans un domaine particulier, mais qui a également une
compréhension large de plusieurs domaines.
5. À quel point cette agence entrante est-elle créative?
Si l'agence
fournit une liste de clients sur son site Web, jetez un œil pour voir des exemples
de ses réalisations. Vous devriez également parcourir le site Web pour évaluer
les ressources, les compétences et les prestations. L'agence est-elle créative?
Son approche apporte-t-elle de la valeur aux clients potentiels? Si vous ne
trouvez aucun projet en ligne, pensez à demander des exemples lors d'une
discussion.
6. Existe-t-il un catalogue de services clair?
Vous voudrez
être sûr de bien comprendre ce qui vous est facturé et le coût des différents
services. Cela vous évitera des surprises et vous aidera à comprendre
clairement le coût des services de l’agence pour votre propre évaluation.
7. Dans quelle mesure commercialisent-ils leur propre entreprise?
Si l'agence
en question n'a pas publié sur les réseaux sociaux depuis deux mois, c'est
certainement un signal d'alarme potentiel. La façon dont vous commercialisez
votre entreprise reflète la façon dont vous vous occuperez des clients.
8. Que signifient pour eux les objectifs et les paramètres?
L'une des
meilleures choses que vous puissiez faire pendant votre processus d'évaluation
est de demander à l'agence de vous fournir un exemple de rapport sur la façon
dont elle suit les indicateurs et les objectifs pour les clients dans le cas où
l’agence ne propose pas de tel rapport. Savoir comment l'agence évalue ses
efforts sera un bon indicateur de ce à quoi vous pouvez vous attendre après la
signature.
9. Se tiennent-ils au courant des tendances du webmarketing?
Dans le
monde du webmarketing, les changements se produisent rapidement. Avoir une
agence dédiée à rester à jour sur le monde du marketing est important. Demandez
à une agence web potentielle ce qu'elle fait pour rester à jour dans le monde
du marketing. Les bonnes réponses incluent la lecture de blogs marketing, la
participation à des sessions de formation régulières et la participation à des
conférences et des webinaires.
Vous
souhaitez également travailler avec une agence qui peut aider efficacement
votre entreprise à modifier vos campagnes et vos messages pour vous aider à
éviter de paraître sourd lors du marketing et vous aider à évaluer le risque de
travailler avec de nouveaux fournisseurs distants.
Choisir la
bonne agence de communication au Maroc n'est pas une tâche facile. N'ayez pas
peur de poser des questions, d'obtenir des réponses et de trouver la solution
idéale pour votre entreprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire