Mythes courants sur la collaboration avec une agence de communication.
Il ne fait aucun doute: le webmarketing peut créer un territoire confus. Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent et toutes sortes de «stratégies» douteuses pour aider les entreprises à gagner du terrain en ligne.
De la même
manière, nous avons constaté que de nombreuses petites et moyennes entreprises ne
savent souvent pas ce qu'implique une collaboration avec une agence de communication
pour répondre à leurs besoins en webmarketing. Au fil du temps, nous avons vu
ces 7 mythes surgir encore et encore parmi les clients. C'est pourquoi nous
avons décidé de rédiger cet article de blog. Ci-dessous, nous allons dissiper
certaines de ces idées fausses courantes sur le fonctionnement des agences de communication,
sur ce qu'il faut pour se connecter à l'une d'entre elles et sur ce qu'il faut
rechercher dans une agence de webmarketing.
Mythe n ° 1: Une demande de proposition est le meilleur moyen de trouver une agence
Faux. Dans
l'ancien temps du marketing, une demande de propositions était peut-être le
moyen le plus judicieux de trier un certain nombre d'entreprises concurrentes
et de choisir la meilleure solution pour votre entreprise. Il n'y a pas de
doute, cependant: ces jours sont révolus.
Si votre
organisation est relativement nouvelle dans le webmarketing, il est peu
probable que vous sachiez exactement quels sont vos besoins. Vous avez
peut-être une idée de ce que vous recherchez, bien sûr, mais il y a peu de
chances que vous sachiez à 100% ce qui conviendrait le mieux à votre
entreprise. En contactant plusieurs agences, en ayant un certain nombre de
conversations et en expliquant votre situation en détail, vous arriverez
progressivement à une meilleure compréhension des services dont vous avez besoin.
Sans avoir
une conversation pour déterminer les besoins spécifiques de votre entreprise,
il est difficile pour une agence de communication de soumettre une proposition
précise et utile. À la place, vous vous retrouverez probablement avec une pile
de soumissions à l'emporte-pièce, dont aucune ne concerne directement les
solutions recherchées par votre entreprise. Avoir une conversation directe avec
un chef de projet ou le directeur d’une agence de communication est un moyen
beaucoup plus efficace pour commencer.
Mythe n ° 2: Tout est question de métriques et de retour sur investissement mesurable, tout le temps.
Faux. Il
existe toutes sortes de façons différentes de mesurer le succès du webmarketing.
Les objectifs d'une campagne particulière détermineront comment vous choisissez
d'évaluer son efficacité (ou non). Mais quel que soit le domaine du webmarketing
dont vous parlez, vous devrez presque toujours vous tourner vers des données
quantitatives et qualitatives comme indicateurs de performance clés (KPI).
Qu'est-ce
que ça veut dire? En fin de compte, les chiffres et les statistiques précis ne
racontent pas toujours toute l’histoire. Ne vous méprenez pas ici: les
métriques sont importantes. Vous devez suivre le trafic de recherche organique
par rapport au trafic payant, le taux de conversion, les taux d'ouverture des
e-mails et autant d'autres indicateurs de performance clés quantitatifs que
possible. Mais cela ne nie pas le fait que la perception de la marque, la
notoriété de la marque et les atouts acquis (tels que les partages de haut
niveau sur les réseaux sociaux et les actualités) peuvent avoir un impact
majeur sur le succès de votre organisation. En bout de ligne: concentrez-vous
sur les métriques strictes, mais n’oubliez pas les moindres.
Une agence
de communication peut intervenir à ce sujet pour mettre en place un plan de
travail sous forme d’une stratégie marketing qui visera les objectifs à
atteindre à court, moyen et long terme. Faire appel à une agence digitale
pourra beaucoup vous être utile.
Mythe n ° 3: Seules les grandes agences de communication peuvent produire des résultats.
Faux. En
tant que PME, l'idée de signer avec une agence énorme (et très réussie) peut
être séduisante. Regardez simplement leur liste de clients! Ils ont travaillé
avec de grandes marques. Cela signifie qu'ils vous conviennent parfaitement,
n'est-ce pas?
Pas
nécessairement. Ce n’est pas la taille de l’agence qui compte: ce qui compte,
c’est dans quelle mesure cette agence s’adapte aux besoins de votre entreprise.
N'oubliez pas qu'une agence de communication de 50 employés ne produira pas automatiquement
plus de résultats qu'une agence web comptant 4 personnes. Après tout, cette
énorme agence n'affectera probablement qu'une poignée d'employés à votre
compte.
En fait, le contraire est souvent vrai. Une agence digitale à Casablanca comme Pixelweb est souvent mieux à même de s'adapter aux besoins changeants de votre entreprise et elle peut vous apporter un niveau d'attention que vous obtiendrez rarement d'une grande agence de communication. De la même manière que votre secteur évolue au fil du temps, le monde du webmarketing peut changer en un clin d'œil. Plus une entreprise est agile, mieux elle sera en mesure de suivre les tendances actuelles.
Mythe n ° 4: une agence web ne peut pas répondre à tous mes besoins
Faux.
Certaines entreprises supposent qu'elles ont besoin d'une équipe marketing
interne si elles veulent que leur présence numérique suive le rythme des
changements du secteur. Cependant, ce n’est tout simplement pas vrai. De nos
jours, si nous prenons l’exemple de Pixelweb, l’agence web au Maroc a
l'habitude de s'adapter aux changements dans les entreprises de leurs clients
et vous pouvez vous attendre à ce que cette agence web à Casablanca avec
laquelle vous travaillez réponde à vos besoins d'un mois à l'autre.
N'oubliez
pas: une bonne agence de communication fera ses devoirs. Elle en viendra à
comprendre votre secteur aussi bien que vous. Et contrairement à un spécialiste
du marketing interne, elle peut apporter son expérience dans d'autres niches et
industries pour répondre aux besoins de votre entreprise. Chez Pixelweb, son
équipe du webmarketing travaille avec des entreprises de toutes sortes de
secteurs verticaux, y compris la fabrication, l'enseignement supérieur, la
santé et le secteur à but non lucratif. Elle est fière de se familiariser intimement avec les
besoins de chacun de ses clients et de comprendre ce qui leur motive.
Mythe n ° 5: Les seules bonnes agences de communication se trouvent à Paris, New York et Londres
Faux. De
toutes les idées fausses couvertes ici, c'est peut-être la plus courante. La
réalité est que c'est carrément faux. Bien sûr, il existe des agences
incroyables dans des endroits comme New York et Paris, mais ces agences peuvent
aussi être extrêmement chères.
Il y a des
individus incroyablement talentueux dispersés dans tout le pays (et,
d'ailleurs, dans le monde entier). Surtout si vous venez de lancer votre
entreprise et que votre budget est limité, collaborer avec une agence digitale à Casablanca peut être une option optimale qui vous aidera à faire un bon départ dans
le monde numérique en ayant souvent l'avantage supplémentaire de tarifs plus
abordables.
Mythe n ° 6: vous devez dépenser beaucoup à l'avance
Faux. Une
campagne publicitaire traditionnelle impliquant des publicités télévisées, des
spots radio et des panneaux d'affichage peut être extrêmement coûteuse. Et,
pire encore, la plus grande partie de cet argent doit être dépensée d’emblée,
en une seule fois. Heureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne le webmarketing.
Avec la
bonne stratégie de webmarketing, il est possible de répartir votre
investissement sur un mois, un trimestre ou un an. En utilisant un barème de
frais basé sur une rétention, vous pouvez vous connecter avec Pixelweb et faire
de petits pas gérables et abordables. Plutôt que d'avoir à vider l'intégralité
de votre budget marketing dans une énorme dépense publicitaire initiale, vous
pouvez voir ce qui fonctionne et réallouer vos actifs plus tard. Ne laissez
personne vous convaincre de dépenser l'intégralité de votre budget à l'avance
si vous n'êtes pas à l'aise de le faire.
Mythe n ° 7: Travailler avec une agence de communication au Maroc sera difficile
Faux. Si
vous êtes convaincu que travailler avec une agence de communication au Maroc va
être un cauchemar logistique, faites-nous confiance: il ne doit pas en être
ainsi. Bien sûr, il existe en effet des agences de communication qui gèrent mal
la communication avec les clients. Mais nous pensons que l'exception confirme
la règle.
Pixelweb est
une bonne agence digitale à Casablanca qui adaptera son style et sa fréquence
de communication aux besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez mettre en
place un appel hebdomadaire, elle sera ouverte à cela. Si vous préférez
communiquer via un système de gestion des tâches, elle fera en sorte que cela
fonctionne. Si vous êtes ouvert et franc quant à vos attentes, les choses se
passeront beaucoup plus facilement.
Choisissez la bonne agence de communication au Maroc
Nous
espérons avoir réussi à dissiper certains des mythes les plus courants
entourant les agences de communication. Si vous faites vos devoirs, il est tout
à fait possible de trouver la bonne agence pour répondre aux besoins de votre
entreprise. N'oubliez pas: vous méritez le meilleur! Si vous vous en tenez à
vos objectifs fondamentaux et établissez une communication claire et ouverte,
vous serez sur la bonne voie pour réussir dans le webmarketing.
Commentaires
Enregistrer un commentaire