Mythes courants sur la collaboration avec une agence de communication.

Il ne fait aucun doute: le webmarketing peut créer un territoire confus. Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent et toutes sortes de «stratégies» douteuses pour aider les entreprises à gagner du terrain en ligne.

De la même manière, nous avons constaté que de nombreuses petites et moyennes entreprises ne savent souvent pas ce qu'implique une collaboration avec une agence de communication pour répondre à leurs besoins en webmarketing. Au fil du temps, nous avons vu ces 7 mythes surgir encore et encore parmi les clients. C'est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article de blog. Ci-dessous, nous allons dissiper certaines de ces idées fausses courantes sur le fonctionnement des agences de communication, sur ce qu'il faut pour se connecter à l'une d'entre elles et sur ce qu'il faut rechercher dans une agence de webmarketing.

Mythe n ° 1: Une demande de proposition est le meilleur moyen de trouver une agence

Faux. Dans l'ancien temps du marketing, une demande de propositions était peut-être le moyen le plus judicieux de trier un certain nombre d'entreprises concurrentes et de choisir la meilleure solution pour votre entreprise. Il n'y a pas de doute, cependant: ces jours sont révolus.

Si votre organisation est relativement nouvelle dans le webmarketing, il est peu probable que vous sachiez exactement quels sont vos besoins. Vous avez peut-être une idée de ce que vous recherchez, bien sûr, mais il y a peu de chances que vous sachiez à 100% ce qui conviendrait le mieux à votre entreprise. En contactant plusieurs agences, en ayant un certain nombre de conversations et en expliquant votre situation en détail, vous arriverez progressivement à une meilleure compréhension des services dont vous avez besoin.

Sans avoir une conversation pour déterminer les besoins spécifiques de votre entreprise, il est difficile pour une agence de communication de soumettre une proposition précise et utile. À la place, vous vous retrouverez probablement avec une pile de soumissions à l'emporte-pièce, dont aucune ne concerne directement les solutions recherchées par votre entreprise. Avoir une conversation directe avec un chef de projet ou le directeur d’une agence de communication est un moyen beaucoup plus efficace pour commencer.



Mythe n ° 2: Tout est question de métriques et de retour sur investissement mesurable, tout le temps.

Faux. Il existe toutes sortes de façons différentes de mesurer le succès du webmarketing. Les objectifs d'une campagne particulière détermineront comment vous choisissez d'évaluer son efficacité (ou non). Mais quel que soit le domaine du webmarketing dont vous parlez, vous devrez presque toujours vous tourner vers des données quantitatives et qualitatives comme indicateurs de performance clés (KPI).

Qu'est-ce que ça veut dire? En fin de compte, les chiffres et les statistiques précis ne racontent pas toujours toute l’histoire. Ne vous méprenez pas ici: les métriques sont importantes. Vous devez suivre le trafic de recherche organique par rapport au trafic payant, le taux de conversion, les taux d'ouverture des e-mails et autant d'autres indicateurs de performance clés quantitatifs que possible. Mais cela ne nie pas le fait que la perception de la marque, la notoriété de la marque et les atouts acquis (tels que les partages de haut niveau sur les réseaux sociaux et les actualités) peuvent avoir un impact majeur sur le succès de votre organisation. En bout de ligne: concentrez-vous sur les métriques strictes, mais n’oubliez pas les moindres.

Une agence de communication peut intervenir à ce sujet pour mettre en place un plan de travail sous forme d’une stratégie marketing qui visera les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Faire appel à une agence digitale pourra beaucoup vous être utile.

Mythe n ° 3: Seules les grandes agences de communication peuvent produire des résultats.

Faux. En tant que PME, l'idée de signer avec une agence énorme (et très réussie) peut être séduisante. Regardez simplement leur liste de clients! Ils ont travaillé avec de grandes marques. Cela signifie qu'ils vous conviennent parfaitement, n'est-ce pas?

Pas nécessairement. Ce n’est pas la taille de l’agence qui compte: ce qui compte, c’est dans quelle mesure cette agence s’adapte aux besoins de votre entreprise. N'oubliez pas qu'une agence de communication  de 50 employés ne produira pas automatiquement plus de résultats qu'une agence web comptant 4 personnes. Après tout, cette énorme agence n'affectera probablement qu'une poignée d'employés à votre compte.

En fait, le contraire est souvent vrai. Une agence digitale à Casablanca comme Pixelweb est souvent mieux à même de s'adapter aux besoins changeants de votre entreprise et elle peut vous apporter un niveau d'attention que vous obtiendrez rarement d'une grande agence de communication. De la même manière que votre secteur évolue au fil du temps, le monde du webmarketing peut changer en un clin d'œil. Plus une entreprise est agile, mieux elle sera en mesure de suivre les tendances actuelles.

Mythe n ° 4: une agence web ne peut pas répondre à tous mes besoins

Faux. Certaines entreprises supposent qu'elles ont besoin d'une équipe marketing interne si elles veulent que leur présence numérique suive le rythme des changements du secteur. Cependant, ce n’est tout simplement pas vrai. De nos jours, si nous prenons l’exemple de Pixelweb, l’agence web au Maroc a l'habitude de s'adapter aux changements dans les entreprises de leurs clients et vous pouvez vous attendre à ce que cette agence web à Casablanca avec laquelle vous travaillez réponde à vos besoins d'un mois à l'autre.

N'oubliez pas: une bonne agence de communication fera ses devoirs. Elle en viendra à comprendre votre secteur aussi bien que vous. Et contrairement à un spécialiste du marketing interne, elle peut apporter son expérience dans d'autres niches et industries pour répondre aux besoins de votre entreprise. Chez Pixelweb, son équipe du webmarketing travaille avec des entreprises de toutes sortes de secteurs verticaux, y compris la fabrication, l'enseignement supérieur, la santé et le secteur à but non lucratif. Elle est  fière de se familiariser intimement avec les besoins de chacun de ses clients et de comprendre ce qui leur motive.



Mythe n ° 5: Les seules bonnes agences de communication se trouvent à Paris, New York et Londres

Faux. De toutes les idées fausses couvertes ici, c'est peut-être la plus courante. La réalité est que c'est carrément faux. Bien sûr, il existe des agences incroyables dans des endroits comme New York et Paris, mais ces agences peuvent aussi être extrêmement chères.

Il y a des individus incroyablement talentueux dispersés dans tout le pays (et, d'ailleurs, dans le monde entier). Surtout si vous venez de lancer votre entreprise et que votre budget est limité, collaborer avec une agence digitale à Casablanca peut être une option optimale qui vous aidera à faire un bon départ dans le monde numérique en ayant souvent l'avantage supplémentaire de tarifs plus abordables.

Mythe n ° 6: vous devez dépenser beaucoup à l'avance

Faux. Une campagne publicitaire traditionnelle impliquant des publicités télévisées, des spots radio et des panneaux d'affichage peut être extrêmement coûteuse. Et, pire encore, la plus grande partie de cet argent doit être dépensée d’emblée, en une seule fois. Heureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne le webmarketing.

Avec la bonne stratégie de webmarketing, il est possible de répartir votre investissement sur un mois, un trimestre ou un an. En utilisant un barème de frais basé sur une rétention, vous pouvez vous connecter avec Pixelweb et faire de petits pas gérables et abordables. Plutôt que d'avoir à vider l'intégralité de votre budget marketing dans une énorme dépense publicitaire initiale, vous pouvez voir ce qui fonctionne et réallouer vos actifs plus tard. Ne laissez personne vous convaincre de dépenser l'intégralité de votre budget à l'avance si vous n'êtes pas à l'aise de le faire.



Mythe n ° 7: Travailler avec une agence de communication au Maroc sera difficile

Faux. Si vous êtes convaincu que travailler avec une agence de communication au Maroc va être un cauchemar logistique, faites-nous confiance: il ne doit pas en être ainsi. Bien sûr, il existe en effet des agences de communication qui gèrent mal la communication avec les clients. Mais nous pensons que l'exception confirme la règle.

Pixelweb est une bonne agence digitale à Casablanca qui adaptera son style et sa fréquence de communication aux besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez mettre en place un appel hebdomadaire, elle sera ouverte à cela. Si vous préférez communiquer via un système de gestion des tâches, elle fera en sorte que cela fonctionne. Si vous êtes ouvert et franc quant à vos attentes, les choses se passeront beaucoup plus facilement.

Choisissez la bonne agence de communication au Maroc

Nous espérons avoir réussi à dissiper certains des mythes les plus courants entourant les agences de communication. Si vous faites vos devoirs, il est tout à fait possible de trouver la bonne agence pour répondre aux besoins de votre entreprise. N'oubliez pas: vous méritez le meilleur! Si vous vous en tenez à vos objectifs fondamentaux et établissez une communication claire et ouverte, vous serez sur la bonne voie pour réussir dans le webmarketing.



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